BILAN DE COMPETENCE

image d'une boussole
Le bilan permet de faire le point avant de s’engager dans une voie correspondant au mieux à ce que la personne recherche. C’est aussi une démarche visant à réfléchir sur son parcours, sur ses compétences professionnelles, ses aptitudes et ses motivations et l'occasion d'affiner sa connaissance des métiers, secteurs d'activité. Il sert enfin à définir un projet professionnel ou un projet de formation.

Il s’adresse à tous, à chaque étape du parcours scolaire ou professionnel, lorsqu’une décision importante est à prendre : réorientation ou élaboration d’une stratégie d’évolution dans son entreprise. De façon générale, le bilan de compétences permet d'avoir plus confiance en soi et de (re)trouver un tonus professionnel et personnel.

Comment financer un bilan de compétences ?

Il existe trois moyens de financer un bilan de compétences :

1)  Dans le cadre d’un congé de bilan de compétences
Vous pouvez réclamer la prise en charge du coût du bilan de compétences à l’OPACIF (organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF) auquel cotise votre entreprise. Si vous souhaitez réaliser votre bilan pendant les heures de travail, une autorisation de votre employeur doit être obtenue au moins un mois avant le début du bilan.

2) Dans le cadre du DIF
La loi de mai 2004 relative à la formation vous permet de faire un bilan de compétences au cours de votre période salariée ou suite à un licenciement (la demande doit alors être déposée pendant le préavis). Le bilan peut être effectué pendant ou hors de votre temps de travail, en fonction des dispositions relatives au DIF prévues pour votre branche d’activité. Hors temps de travail, vous avez droit à une allocation formation égale à 50 % de votre salaire horaire net.

3) Dans le cadre du plan de formation
Votre entreprise peut prendre l’initiative de vous proposer un bilan de compétences en le finançant sur le budget formation. Naturellement, rien ne peut se faire sans votre accord. La décision procède généralement d’une concertation entre votre employeur (ou les ressources humaines) et vous.

petit bonhomme hésitant entre plusieurs chemins
Retour à l'accueil