MA METHODE



image abstraite symbolisant la mécanique





D’une manière générale, l’ensemble de mes prestations utilise des pédagogies issues des principes de base de méthodes actives dont l’objectif est de susciter des situations où la personne est considérée comme acteur dans sa démarche :

  • Rogerienne dont un des principes est : « qu’un véritable apprentissage est conditionné par la présence d’un certain nombre d’attitudes positives dans la relation personnelle qui s’instaure entre le formateur et le formé ou thérapeute/patient et par une écoute active afin de faciliter l'expression ».

  • La psychosynthèse aborde des thèmes essentiels à une meilleure compréhension de l’être humain. Elle intègre les dimensions du corps, des émotions, de l'intellect et m’est en jeux de nombreuses aptitudes telles que la concentration, la réflexion sur soi, l’observation…

Mes pratiques qui se veulent ludiques relèvent donc de certains aspects du processus d’accompagnement individuel que j’ai étudiés et expérimentés.

Elles comprennent des exercices, des tests et questionnaires, des discussions libres ainsi que de l’écriture qui favorise l’expression libre des sentiments permettant la poursuite du travail entre les séances.

J’inclus dans les ateliers de développement personnel, des exercices corporels (postures et relaxation) et un travail sur la voix, lesquels permettent un autre mode d’expression.