DEFINIR SON PROJET PROFESSIONNEL

image abstraite
Elaborer son projet professionnel, c’est prendre conscience de la synergie entre ce que l’on est réellement, ce qu’est l’entreprise ou le poste pour lequel on postule et ce que sont les possibilités offertes par le marché actuel de l’emploi.

Ce n’est donc qu’après avoir fait le point sur son expérience passée, être au clair sur ses désirs d’évolution et son potentiel, que la phase de réflexion, d’approfondissement et d’éclaircissement permet de dégager des pistes concrètes de recherche.

Formuler son projet
Ultime phase de votre réflexion vous devez à ce stade, vérifier votre ambition et sa faisabilité au regard de votre environnement et du marché. Un projet n’a de sens qu’en comparaison de ce que l’on souhaite faire avec ce qu’il a de réalisable.

Avoir défini votre projet professionnel vous permettra de structurer l’ensemble de vos outils de communication de recherche d’emploi (C.V., lettre de motivation) mais aussi de préparer votre argumentaire lors des entretiens d’embauche.

Le gros du travail concernant le projet professionnel est devant vous. Il va falloir à présent vous donner le maximum de chance d'être embauché. Cela passe par une série de réflexions comme :

  • ma formation actuelle suffit-elle pour être embauché ? Si "non", recherchez une formation plus adaptée
  • quelles compétences me manquent pour accéder à un emploi ?
  • quel est le poste que je vise et dans quel secteur d’activité ?

Cela passe aussi par des ateliers d’accompagnement à la recherche d’emploi (CV, lettres de motivation etc.).


gif animé représentant un arbre aux différentes saisons
Retour à l'accueil